Choisir une langue

Festival d'Orgue 2025

"Souffle de Printemps"

 

11 mai 2025 à 19h

Le charme discret du basson : entre sonates, airs, préludes et obligato

Chant (Sofie Garcia), basson (Carlos Bertão), orgue (Marcelo Giannini)

À la fin du XVIIème siècle, une facture instrumentale dans un moment charnière produit des instruments à vent chaque fois plus raffinées. C’est le cas de la flûte, du cor, du hautbois et aussi du basson, évidemment. Dans ce concert, nous voulons présenter des résultats sur des investigations récentes sur un répertoire méconnu : celui du basson comme instrument obligé dans la musique vocale.

Instrument souvent relégué à un deuxième plan, le basson articule, dans ce répertoire un lien sublime entre le chant et l’harmonie de la basse continue. En commençant par le précurseur Agostino Steffani (1654-1728), religieux et diplomate italien ayant vécu en Allemagne, le répertoire retrace un moment important de l’utilisation du basson comme couleur instrumentale pour la transmission des émotions des personnages dans l’opéra et dans la musique sacrée, en traversant le répertoire de G. F. Händel (1685-1759), Christoph Graupner (1681-1760) et du maître J. S. Bach (1685-1750).

Deh cessate ohimè de piangere (Henrico  Leone)
Di Cupido un sol favore (La superbia d’Alessandro)

 

Agostino Steffani (1654-1728)

Lamentatio secunda (Lamentations du jeudi saint)                                   

Joseph-Hector Fiocco (1703-1741)

Mein gläubiges Herze
    (Also hat Gott die Welt geliebt) BWV 68  

Lasset uns mit Jesu ziehen
    (Schemeli’s Gesang-Buch, No.281, p. 187) BWV 481

Öffne dich, mein ganzes Herze
    (Nun komm, der Heiden Heiland) BWV 61       

                                                                                                        

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Sonate C-Dur     FaWV N:C1

 

 

Johann Friedrich Fasch (1688-1758)

Es ist genug, Herr Jesu, lass mich sterben
    (Liebster Gott, vergiss du mich) GWV 1148/11

 

Christoph Graupner (1683-1750)

Phoebus eilt mit schnellen Pferde 
    (Weichet nur, betrübte Schatten) BWV 202

Erbauliche Gedanken eines Tabakrauchers
    (Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach) BWV 515a

Patron, das macht der Wind
    (Geschwinde, ihr wirbelnden Winde) BWV 201     

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

 

18 mai 2025 à 19h

"Le Pari de Jacques" conte en musique

Chanteuse de jazz (Mallika Hermann), narration (Antoine Le Roy), orgue (Antonio Garcia)

Un trio d’artistes vous présente l’histoire de Jacques aux pays des orgues. En paroles, en chansons et en musiques, ils retracent l’histoire de la musique d’orgue au travers du récit de Jacques au 18ème siècle.
Apogée du style baroque, c’est l’époque où l’on construisit certains des plus beaux instruments au monde. Un grand nombre de ces orgues sont aujourd’hui encore en fonction.

Ce spectacle englobe différentes disciplines musicales et souhaite dévoiler largement les orgues dans différents répertoires aux côtés de la percussion, elle aussi mise en valeur par divers instruments. Ce projet permet de sensibiliser le
public à différents styles musicaux et divers moyens de mise en forme. La voix est ici présente sous plusieurs formes distinctes : récitée, chantée lyrique, chantée « jazz » ou en chœur. L’instrumentation est assurée par les grandes
orgues, l’Orgelkids et l’orgue Régale de Bellelay accompagnés d’une pléthore de percussions. Ce récit musical, au cœur des rêves, propose aux auditeurs, un voyage sonore tantôt conté ou didactique, tantôt théâtral ou dansant.

 

LE PARI DE JACQUES – Auditoire Calvin Genève – 18.5.2025 à 19h-20h

PROGRAMME MUSICAL 


Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Les Sauvages ou Danse du Grand calumet – tiré des Indes galantes
(arrangement pour orgue de Yves Rechsteiner)

Mallika Hermand (*1985)

Générique du Pari de Jacques

 

Antonio García (*1984)

  • Chanson d’appel au spectacle : « Oyez, oyez ! » - sur les paroles d’Antoine Le Roy (*1964)
  • Chanson des idées folles : « À ces idées folles, partons à la chasse » - sur les paroles d’Antoine Le Roy
  • Improvisation orgue solo

Franz Liszt (1811-1886)

Les Morts – Trauerode (1860) – « Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur ! »
Mélodrame sur un texte de l’Abbé Félicité Robert de Lammenais (1782-1854)

Antonio García

Chanson triste : « Mort de l’espoir, fin de la vie » - sur les paroles d’Antoine Le Roy

 

Mallika Hermand

  • Chanson des cauchemardines : « Nous les sorcières, les aigrefins » - sur les paroles d’Antoine Le Roy
  •  Chanson de Marie Annette : « Elle est si chouette » - sur les paroles d’Antoine Le Roy

 Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Marche pour la cérémonie des turcs – tirée du « Bourgeois gentilhomme »

 

Mallika Hermand

Chanson qui a mal : « La douleur » - sur les paroles d’Antoine Le Roy

 

Antonio García

Chanson des Passeurs de lumière : « Nous sommes deux compagnons » sur les paroles d’Antoine Le Roy  

 

Mallika Hermand

Générique du Pari de Jacques

"Souffle d'Automne"

 

Dimanche 9 novembre 2025 à 19h

Récital d’improvisation à l´orgue 

orgue (Gerben Mourik)

 

Dimanche 16 novembre 2025 à 19h

Choeur de chambre de l'UNIGE: Contes d’ombre et de lumière

Choeur de chambre (dir. Borbala Szuromi et Pierre-Antoine Marçais) et orgue (Margot Boitard)

Entre féerie et mystère, entre clarté et obscurité, ce programme choral vous invite à un voyage musical où se mêlent sortilèges, enchantements, et comptines. Les voix du Chœur de chambre de l’Université de Genève et celles de l’orgue évoqueront les figures fascinantes des contes et légendes : fées, esprits et sorcières. De Purcell aux compositeurs d’aujourd’hui, chaque pièce résonnera comme un écho venu d’un monde entre ombre et lumière. Un concert où la magie opère à chaque note…

 

 

 

 

Tous les concerts auront lieu le dimanche soir à 19 h.

à l'Auditoire de Calvin, Genève

Billets: 25CHF (plein tarif), 10CHF (étudiants, AVS, AI, chômeurs). Enfants gratuits.

Avec le soutien de l'EPG

Programmes

A confirmer

Galerie de photos

..

Festivals précédents