Chœur de chambre de l’Université de Genève
Profil
.
Le Chœur de chambre de l’Université de Genève, placé sous la direction conjointe de Borbála Szuromi et Pierre-Antoine Marçais, est un ensemble vocal qui réunit des chanteur·euse·s amateur·trice·s expérimenté·e·s de la communauté universitaire. Intégrer ce chœur offre l’opportunité d’aborder un répertoire exigeant, riche et diversifié, généralement a cappella.
L’ensemble donne un à deux concerts par semestre, et a récemment été programmé dans le cadre du Festival Histoire et Cité à Genève. Il se nourrit également des collaborations avec d’autres ensembles vocaux : notamment avec l’Ensemble Dulcis Memoria de Genève, ou encore avec l’Ensemble Vocal Évohé de Lausanne.
Le 16 novembre 2025 le Chœur de chambre de l’Université de Genève se produira pour la première fois à l’Auditoire Calvin, avec Margot Boitard à l’orgue.
Pierre-Antoine Marçais – direction
Chef d’orchestre, Pierre-Antoine Marçais a dirigé plusieurs ensembles internationaux reconnus en Hongrie, Bulgarie, République Tchèque et Brésil. En parallèle, il s’implique également dans la vie musicale locale. Directeur musical de l’Orchestre et du Chœur de l’Université de Genève (2017-2024), il a dirigé régulièrement l’orchestre de la Haute école de musique de Genève ainsi que divers ensembles genevois (Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Contrechamps).
Titulaire d’un Master de la HEM de Genève et du Diplôme supérieur de l’École Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre, il a bénéficié de l'enseignement de grands maestros tels Neeme Jarvi, Jorma Panula et Johannes Schlaefli. Violoncelliste et hautboïste de formation, il est également diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en analyse, harmonie, contrepoint, fugue et orchestration.
Ouvert sur les pédagogies différenciées, Pierre-Antoine Marçais s’est investi dans plusieurs projets socio-éducatifs musicaux avec NEOJIBA à Salvador de Bahia et le Conservatoire National de Musique Edward Saïd à Jérusalem. Par ailleurs, il est adjoint de direction, coordinateur pédagogique au Conservatoire de Lausanne.
Acteur pour la transversalité entre les musiques et les arts, Pierre-Antoine Marçais est directeur artistique du Philharmonic Show Orchestra, projet d’orchestre qui défend la création musicale et la démocratisation de la musique classique et contemporaine tout en menant une réflexion artistique sur l’avenir du concert symphonique.
Borbála Szuromi – direction
Issue d’une famille de musiciens d’opéra, Borbála Szuromi a commencé ses études de musique à Budapest. Après une formation de pédagogie instrumentale et de direction chorale, elle intègre la Haute école de musique de Genève (HEM) où elle obtient un double Master : violon et chant lyrique.
Elle s’est produite au Grand Théâtre de Genève comme soliste dans Einstein on the Beach de Philip Glass, et dans le rôle de Jano (Jenůfa de Janáček). Elle était soliste de la première édition d’OpéraLab.ch, création d’opéra pluridisciplinaire (Huit minutes de Leonardo Marino).
Performer-composer-arranger, elle aborde un répertoire varié de musique mixte, en explorant la pratique vocale avec l’aide de l’électronique. Sa formation plurielle lui permet de se lancer dans les projets mêlant interprétation, création et médiation. Pour sa démarche créatrice, elle a notamment reçu le Prix Paléo (2018) délivré par la HES-SO, le Prix Contrechamps (2021), et la Bourse Culturelle de la Fondation Leenaards (2023).
Animée par une grande passion pour l’enseignement et spécialiste en méthode Kodály, Borbála travaille actuellement au sein du Chœur de l’Université de Genève en tant que répétitrice. Elle co-dirige depuis 2020, en tandem avec Pierre-Antoine Marçais, le Chœur de chambre de l’Université de Genève.
borbalaszuromi.com
Festivals de l'AOA
Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'informations sur les programmes, les artistes et les médias associés:
.