
Amis de l'Orgue Auditoire
L'association des amis de l'orgue de l'Auditoire Calvin a été créée le 27 novembre 2017 avec pour objet:
- d'organiser et de gérer un festival annuel d'orgue de printemps mettant en vedette l'orgue Aubertin
- de promouvoir des organistes et des musiciens prometteurs, ainsi que des musiciens confirmés, principalement de Genève, et présenter aux mélomanes de Genève des organistes et des musiciens d'ailleurs
- de donner plus de visibilité à l'orgue Aubertin installé à l'Auditoire en 2014
- de mettre en valeur l'Auditoire, bâtiment historique récemment rénové.
L'AOA est une association de droit suisse composée d'un comité de l'AOA et de membres de l'AOA.
Interview : Manque d'une octave - Réalisation d'un rêve, interview des organisateurs des concerts AOA par Nayoung Kim Millius, avril 2023 (Cliquez)
Le comité AOA
En juin 2023, quatre des cinq membres du comité de l’A.O.A. ont annoncé leur intention de se retirer du comité après le 10ème festival pour des raisons d’âge et de santé. Ils ont démissionné du comité en mai 2024: le Président, William McComish; la Vice-Présidente, Linda Revkin; le Trésorier, Peter Eugster; et la Secrétaire aux adhésions; Janis Schlatter.
Une Assemblée générale extraordinaire a été tenue le 13 octobre 2024 et les personnes suivantes ont été élues unanimement au comité de l’A.O. A. par l'Assemblée:
Président: Humberto Salvagnin
Vice-Président: Cédric Schnyder
Secrétaire : Rebecca Dirks MacDonald
Trésorier : Jean David Avenel
Administrateur de site web : Tor Bothner
Conseillers artistiques : Elisabeth Hubmann & Quentin Guérillot
Rebecca Dirks MacDonald continue comme secrétaire du comité et organisatrice du festival.
L'A.O.A. voudrait rendre hommage au feu Révérend William McComish qui a exercé brillamment la fonction de Président de l'Association entre 2021 et 2024. Son soutien indéfectible de l'Association et son leadership éclairé ne seront jamais oubliés.
L'A.O.A. est heureuse d'accueillir son nouveau Président, Humberto Salvagnin.
Humberto Scherhaufer Salvagnin est né en 1970 à São Paulo, Brésil. Il commence ses études musicales de piano en 1980 avec Diva Gnecco et plus tard il a suivi les classes de Rosa Corvino à l’École Municipale de Musique de São Paulo. Pour plus d'information sur Humberto, voir sa page d'artiste.
Membres de l'AOA
La nouvelle association AOA accueille chaleureusement les nouveaux membres. Les frais d'adhésion sont modestes (30SF), mais aident à couvrir les coûts des festivals AOA et ceux liés à l'entretien de l'orgue.
Le comité vous remercie d'avance pour vos dons.
Devenir membre
L'adhésion à l'AOA vous permettra de recevoir des informations à l'avance sur les événements à venir. Le Comité prévoit d'organiser des événements spéciaux pour les membres de l'AOA. Le 12 octobre 2019, par exemple, une visite du carillon de la cathédrale Saint-Pierre a été organisée (voir l'article au dessous).
N'hésitez pas, rejoignez-nous!
Pour devenir membre de l'AOA, veuillez contacter Rebecca Macdonald, notre secrétaire, à l'adresse électronique suivante:
La cotisation annuelle est de 30 francs
Relation bancaire: Postfinance
Amis de l'Orgue de l'Auditoire de Calvin (A.O.A.)
IBAN: CH71 0900 0000 1404 8532 6
Merci pour votre soutien!
Une visite du carillon de la cathédrale de Saint-Pierre
Le 12 octobre 2019 :
Par un beau samedi matin à la porte de la cathédrale Saint-Pierre, un petit groupe a accueilli avec joie l'arrivé de l'organiste et carillonneur Vincent Thévenaz. La visite proposé par M. Thévenaz ne nous a pas déçu. En entrant par une petite porte latérale, nous avons grimpé et grimpé dans la "forêt" de la tour nord de Saint-Pierre. Il y avait de partout d'énormes poutres et chevrons en chêne. En nous arrêtant de temps à autre, M. Thévenaz, nous donnait la possibilité de profiter des vues splendides depuis la tour et nous racontait l'histoire de la Cathédrale Saint-Pierre, des orgues à Genève et des différents carillons en Suisse et Europe. Nous sommes enfin arrivés au carillon qui ressemble beaucoup à un petit clavecin, à l'exception du fait que toutes ses touches étaient attachées à un labyrinthe complexe de fils au-dessus. Puis, pour notre plus grand plaisir, il a joué du carillon. Mais la visite ne s'est pas arrêtée là. Nous avons grimpé plus haut pour voir quelques-unes des 37 cloches, parmi les plus grands: "La Cloche de l'Heure", "La Clémence" et "La Belle Rive".
Un grand merci à M. Thévenaz pour cette visite inoubliable.
(LJR)