Choisir une langue

Carlos Bertão

Profil

 

carlosbertao.jpg.

 

Carlos Bertão, originaire de Rio de Janeiro, au Brésil, est un bassoniste spécialisé non seulement dans les instruments historiques, mais également dans la musique symphonique et d'opéra, grâce à son parcours au sein de l'Orchestre Symphonique du Theatro Municipal de Rio de Janeiro. Son goût pour l'exploration de différents styles l'a conduit à Genève en 2018, où il a acquis de l'expérience avec l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre de chambre fribourgeois, entre autres.


Toujours passionné par la recherche artistique, il s’est penché sur le répertoire pour basson solo du compositeur brésilien Francisco Mignone, enregistrant pour la première fois sa Sonatina pour basson seul.  Il a remporté le Prix de musique de chambre du Festival Villa-Lobos en 2017 avec le Trio d’Anches de Rio de Janeiro. La même année, il a partagé avec Vivian Meira le 2e Prix ex aequo du Concours de l'Association Brésilienne des Anches Doubles (aucun premier prix n'ayant été décerné), qui s’est tenu à João Pessoa.


Ces dernières années, il s'est spécialisé dans le répertoire ancien et a créé en 2022 le spectacle Edipo re, basé sur des extraits d’opera seria retrouvés dans des bibliothèques italiennes, dans le cadre du projet de recherche Pasticcio alla napoletana à la Haute école de musique de Genève. Il a joué du basson baroque en concert en Suisse, en France, en Allemagne et en Autriche. En 2023, il a obtenu son diplôme dans la classe de basson historique sous la direction de la brillante Giulia Genini. Lauréat d’une bourse culturelle de la Fondation Leenaards en 2023, il mène actuellement une recherche sur les sources historiques afin de mieux comprendre le rôle du basson dans l’opéra baroque.


À Genève, il développe un travail de musique de chambre avec Dualités Réminiscentes, un duo spécialisé dans l’interprétation de répertoires singuliers pour soprano et basson, en collaboration avec Inês Flores-Brasil. Depuis 2019, il fait partie de l’équipe de l'Ensemble Alma Brasileira, une initiative réunissant des musiciens brésiliens ayant étudié ou étudiant actuellement à la Haute école de musique de Genève.


Depuis 2016, il travaille avec Jésus Figueiredo et Leonardo Uzeda pour l’Ensemble Gravidades, qui a pour spécialité mettre en lumière le répertoire du XVIIIème siècle. Depuis 2022, cet ensemble travaille pour le rayonnement de la musique historique brésilienne en Suisse.

 

 

Festivals de l'AOA

Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'informations sur les programmes, les artistes et les médias associés:

Festival "SOUFFLE D'AUTOMNE" 2025 - 16 novembre 2025 à 19h

.

E-mail & Liens