Vincent Barras
Profil
Vincent Barras pratique les quatre saxophones (soprano, alto, ténor, baryton) et se produit dans une large palette de styles, du classique aux musiques actuelles. Il partage ses activités de musicien avec celles de professeur aux Cadets de Genève, à l'Ecole Internationale de Genève et à l’Ecole Sociale de Musique de Morges où il a été directeur de 2006-2013. Il a été aussi professeur suppléant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève de 2015 à 2017 et a dirigé de 2007 à 2019 différents orchestres d’harmonie (Harmonie d’Avully, Les Cadets de Genève, Fanfare Municipale du Petit-Saconnex). Par ailleurs, il a présidé la commission de musique de l’association cantonale des musiques genevoises (ACMG) de 2017 à 2022. Enfin, il est régulièrement appelé comme expert dans différents conservatoires et concours de Suisse romande. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada, en Colombie et en Chine.
Il se produit régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Genève et de 2001 à 2010 avec l'Orchestre de la Suisse Romande. Il a pu notamment travailler sous la baguette de Fabio Luisi, Pinchas Steinberg, Dirk Brossé, Bruno Fontaine, Douglas Bostock, Jan Cober et Yutaka Sado. Parallèlement, il fonde en 2005 le duo W avec l’organiste Vincent Thévenaz - ensemble, ils enregistrent trois albums au programme éclectique allant de Bach à Piazzolla. Il se produit également en récital avec la pianiste Saya Hashino dans différents festivals et séries de concerts en Suisse romande (Schubertiades de la RTS, Sommets du Classique). Vincent Barras est par ailleurs l’un des membres fondateurs du Big Up’ Band, un grand orchestre de jazz, qui se produit régulièrement autour du Léman sur des scènes prestigieuses (Alhambra Genève, Auvernier Jazz Festival, Chorus Lausanne, Victoria Hall…) et y remporte de vifs succès.
Vincent a étudié aux Hautes Ecoles de Musique de Genève, Lausanne et Berne avec Philippe Collet, Pierre-Stéphane Meugé et Christian Roellinger, obtenant un diplôme d’enseignement et un master en interprétation de saxophone, un diplôme de Maître de musique et enfin un certificat professionnel de direction d'ensembles d'instruments à vents dans la classe d’Hervé Grelat et Pascal Favre. Il a également reçu les conseils des saxophonistes Jean-Yves Fourmeaux, Jean-Georges Koerper et Marcus Weiss, du clarinettiste Ernesto Molinari pour l’improvisation et du luthiste Peter Croton pour l’interprétation de la musique ancienne.
Festivals de l'AOA
Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'informations sur les programmes, les artistes et les médias associés :
E-mail & Liens
Saxo & Piano : http://www.saxpiano.com/
Les Sommets du Classique : http://www.sommets-du-classique.ch/index.php?id=63