Elisabeth Hubmann
Profil
Elisabeth Hubmann, née en 1994 à Hall im Tirol, a étudié l’orgue à Innsbruck, Amsterdam et Genève ainsi que le piano, la musicologie et les sciences de l’Antiquité. Après quelques années en tant qu’organiste à l’Obrechtkerk d’Amsterdam, oú elle a joué plusieurs créations de musique contemporaine pour orgue et chœur, elle vit aujourd’hui à Genève, où elle travaille comme organiste en parallèle de ses études en ethnomusicologie.
Outre des concerts en solo et des engagements artistiques dans des cadres expérimentaux, elle joue souvent dans des formations de musique de chambre (à l’orgue, pianoforte et harmonium). Elle organise des concerts et elle cherche à faire ressentir aux spectateurs de nouvelles façons de percevoir la musique. De plus, elle s’engage notamment avec la musique contemporaine, en faveur d’une transdisciplinarité dans des cadres culturels et artistiques ainsi que scientifiques et discursifs, actuellement surtout sur la scène de l’orgue. En 2021/22, elle a organisé un concours de composition d’orgue par le biais de son association KlangArten. Dans le même temps, elle coopère avec quelques compositeurs et compositrices pour créer de nouveaux morceaux pour orgue. En tant que musicologue, elle explore particulièrement les points d’intersection entre l’anthropologie, le patrimoine culturel, les pratiques d’écoute, la facture instrumentale ainsi qu’entre la recherche vécue et orientée vers la pratique (voir l’article « Zeitgeist ! Kontemporäre Orgelklänge und ihre Stimmen » dans Neue Zeitschrift für Musik 04/2021).
Soucieuse de l’écologie, elle se passionne pour la nature et le rapport qu’ont les différentes cultures avec celle-ci. Elle s’engage notamment dans de nombreuses initiatives environnementales et elle inscrit son intérêt pour les instruments et la musique dans un cadre durable.
Festivals de l'AOA
Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'informations sur les programmes, les artistes et les médias associés:
E-mail & Liens